top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPhany Barrailler

CRISE DE MIGRAINE LÉGÈRE À MODÉRÉE



Qu’est ce que la migraine ?

La migraine est une forme particulière de mal de tête (céphalée). Elle se caractérise par une douleur spontanée, le plus souvent unilatérale, pulsatile, d’intensité modérée à sévère et qui s’aggrave avec les efforts physiques. Cette douleur évolue par crises qui durent de 4 à 72 heures et qui se répètent souvent de façon stéréotypée à plus ou moins grande fréquence. La migraine peut aussi s’accompagner de nausées et de vomissements et est aggravée par le bruit, la lumière et le déplacement de la tête.

Quelles sont les types de migraine ?

Il existe deux types de migraine :

  • La migraine sans aura :

La crise de migraine sans aura débute le plus souvent au réveil ou en fin de nuit. Elle est parfois précédée de signes annonciateurs : troubles de l’humeur, fatigue, somnolence, tendance dépressive ou au contraire euphorie, sensation de faim… Elle est parfois déclenchée par une émotion, un stress, un excès alimentaire, un changement de rythme, certaines phases du cycle menstruel (période des règles). La douleur est présente d’un seul côté, avec une douleur souvent pulsatile et d'intensité variable. La douleur peut rester localisée ou diffuser à l'ensemble de l'hémi-crâne. L'activité aggrave la douleur.

La durée de la céphalée peut aller de 4 à 72 heures. Elle s'accompagne souvent de nausées, vomissements, sensibilité au bruit et à la lumière, sensations vertigineuses, instabilité, parfois de prostration, d'où l’alitement du patient. En dehors des crises, le patient va bien.

  • La migraine avec aura :

Elle est plus rare que la migraine sans aura et représente environ 15 à 20 % des crises migraineuses sachant qu’un même patient peut présenter les deux types de crise. La phase douloureuse est précédée de signes visuels et/ou neurologiques d'installation progressive (de 5 à 20 minutes) et durant 15 à 60 minutes au maximum. Certains patients, une minorité, perçoivent une aura. Le plus souvent il s'agit d'anomalies visuelles: amputation du champ visuel, impression de luminosité ou de scintillement de certaines parties du champ visuel.

Par ailleurs, des auras sensitives surviennent fréquemment: le plus souvent, il s’agit de fourmillements unilatéraux du membre supérieur et du visage. L'aura est en général perçue pendant une demi-heure à une heure. Puis apparaît la céphalée qui est souvent plus légère, plus brève que celle de la migraine sans aura (6 à 8 heures). Cette migraine avec aura n’a pas toutes les caractéristiques de la migraine sans aura, en particulier, elle n’est pas toujours associée à des nausées.


Quelles sont les causes ?

A ce jour, on ne sait pas précisément à quoi est due la migraine. Des hypothèses ont été émises, mais on ne connaît toujours pas le mécanisme précis.

Quels sont les facteurs déclenchant ?

  • Perturbations du rythme de sommeil : excès ou manque de sommeil, horaires décalés…

  • Facteurs psychologiques: stress, contrariétés, anxiété, émotion, surmenage...

  • Facteurs alimentaires: excès d’alcool et alimentation trop riche.

  • Facteurs hormonaux: le dérèglement hormonal.

  • Modifications du mode de vie: un effort violent peut déclencher une crise.

Quel traitement ?

👉 On peut prendre du Paracetamol ou Ibuprofène, mais je conseille des produits plus naturels 🥰


👉 Le cuivre est un très bon anti inflammatoire

Chez Magnetix nous proposons un large choix de bracelet avec cuivre.

👉 Les aimants Néodymes intégrés dans les bijoux Magnetix ont des propriétés très intéressantes :

  • Rétablir l’équilibre électromagnétique et physiologique.

  • Stimuler l’action antalgique et anti-inflammatoire naturelle du corps.

  • Permettre une action décontracturante sur les muscles.

  • Procurer un confort articulaire.

  • Participer à l’amélioration de la circulation sanguine et de l’oxygénation cellulaire.

  • Procurer un bien-être général, un calme intérieur, apaisant le stress.

Améliorer la circulation du sang, c’est agir sur notre bien-être de manière simple et sans effet secondaire !

👉 Les feuilles de grande camomille sont efficaces contre la migraine, surtout en prévention. Le parthénolide qu'elle contient réduit l'action de certains neurotransmetteurs sur les vaisseaux sanguins du cerveau.

C'est grâce à son composant : le parthénolide, que la grande camomille est efficace pour soulager les migraines et prévenir les maux de tête et leur récurrence. Il aurait pour effet de réduire la production de sérotonine, un médiateur chimique du cerveau, permettant d'offrir cet effet, exploité depuis peu de temps en France. "Ses propriétés anti inflammatoire ont une action anti-douleur qui peut également expliquer son efficacité sur certaines migraines. La grande camomille a aussi un impact sur les sphères digestive et hépatique et on sait que l'origine des migraines peut être liée à ces deux axes". Amélie Mounier prévient néanmoins : "La partenelle est une plante qui accompagne les personnes migraineuses dans le but de les soulager, toutefois elle ne permet pas de les faire disparaître. Dès l'arrêt, les migraines peuvent revenir assez rapidement. Il est donc impératif d'aller chercher les causes et se faire accompagner par un professionnel pour trouver des solutions plus pérennes." La naturopathe recommande toujours de consulter un spécialiste dans un premier temps pour écarter une cause pathologique.


👉 En Lithothérapie vous pouvez utiliser la Fluorite, le Lapis-lazuli, le Jade, l’Améthyste ou encore l’Ambre

En bracelet ou pierre à poser sur votre tête, ces pierres peuvent vous apporter soulagement.

N’oubliez pas de vous abonner au blog pour avoir les autres articles 🥰

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page